Séjour du groupe japonais « Lycée Kozukata à Iwate »
Article mis en ligne le 13 janvier 2014

Nous avons eu plaisir de recevoir Madame Takanohashi, professeur de français, et ses 6 élèves de classe de première du lycée Kozukata à Iwate, au sein de notre établissement, du 1er au 7 décembre 2013.

« Iwate » est une des préfectures dans la région de Tôhoku (Nord-est du Japon).

Préfecture d’Iwate, wikipédia en français :

Voici le lien du lycée (en anglais) :

Le lycée Kozukata est un des très rares lycées japonais où ils enseignent le français LV1. Bien que les élèves débutent le français en seconde, ils se concentrent sur cet enseignement pendant 3 ans. En attendant leur séjour, nous nous sommes déjà liés d’amitié avec plusieurs échanges de lettres en français et en japonais.

Les élèves japonisants de Monod ont accueilli 6 amies japonaises dans leur famille et nos amies japonaises ont assisté aux cours avec leurs correspondantes de Monod ensemble. Elles ont découvert la vie du lycéen français.

Le lundi 2 décembre, c’était la journée de « Sidaction ». Le groupe du lycée Kozukata a participé à la prise de photo du ruban rouge avec leurs correspondantes de Monod.

Lors de la réception, les lycéennes de Kozukata ont fait une présentation de leur vie quotidienne. Nous sommes impressionnés par leur très bon niveau de français ! Elles nous ont montré également la danse d’un morceau de la chanteuse japonaise « Kyarî Pamyu Pamyu ». Elles étaient très mignonnes. Leur présentation et danse ont été enregistrées. Si vous souhaitez les voir, merci de demander au professeur de japonais.

A la fin de la réception, nous nous sommes pris en photo ensemble.

Nos correspondantes japonaises nous ont présenté le dialecte de leur région Nord-est, « Tôhoku-ben », quand elles ont assisté au cours de japonais des classes de terminale.

Région de Tôhoku, wikipédia en français :

En classe, nous apprenons principalement la langue commune, c’est-à-dire, le dialecte de la région « Tokyo ». Elles nous ont montré quelques exemples en comparent leur dialecte et la langue commune :

A Tokyo A Iwate Traduction en français

Hai N’da Oui

Kawaii Menkoï Mignon

Attention ! En japonais, le mot « samui (froid) » est utilisé pour la température ou l’ambiance, par contre, pour les boissons, la neige ou le glaçon, ils utilisent le mot « tsumetaï (froid au contact) ».

Malgré un séjour très bref, nous avons essayé de les faire découvrir autant de choses que possible.

Lors de leur départ, nos amies japonaises du lycée Kozukata se sont séparées de leur famille d’accueil avec regret. Les mamans d’accueil les ont pris dans leurs bras, les Japonaises se sont mises à pleurer. Il n’y a pas cette coutume au Japon : faire la bise, s’embrasser en famille. C’était très touchant pour nos amies… Elles ont été émues par l’accueil très affectueux. Ils ont échangé de longs adieux…

Après leur retour au Japon, nous gardons contact avec elles et Madame Takanohashi du lycée Kozukata, nous fortifions la belle amitié avec elles en améliorant notre japonais. Nous nous reverrons très prochainement !