Découverte de la culture japonaise "Origami"
Article mis en ligne le 4 janvier 2014
Imprimer logo imprimer

Connaissez-vous « l’origami » ? Littéralement, « Ori » veut dire « Plier » et « Gami(Kami) » signifie « Papier ». « L’Origami » est donc le pliage en papier. Les enfants japonais s’amusent en réalisant des animaux, des ballons, ou des boîtes, avec une feuille de papier tout carré sans utiliser ni colle ni ciseaux.

Au lycée Jacques Monod, nous pouvons choisir le japonais (LV3) en tant qu’enseignement d’exploration ou option facultative. Non pas seulement la langue japonaise, nous avons aussi des occasions de découvrir différents côtés culturels du Japon : L’origami, la calligraphie japonaise, etc.…

En classe des secondes, les élèves japonisants ont appris ces 2 pliages simples :

Le casque de samouraï (Kabuto) et La grenouille sauteuse (Pyon pyon gaeru)

Photo : Grenouille (à gauche), Casque (à droite) Shashin : Kaeru (Hidari), Kabuto(Migi)

La grenouille saute si l’on appuie sur son dos ! C’est pourquoi ce pliage s’appelle « Pyon pyon Gaeru ». « Pyon pyon » est une onomatopée qui exprime les sauts de grenouille, de lapin, etc… C’est un mot composé par « Pyon pyon » et « Kaeru ». On voit une modification de la consonne au début du deuxième mot « K », alors on prononce « Pyon pyon Gaeru ».

Nous avons plié ensemble, avec l’aide des étudiantes japonaises, en regardant les photocopies qui expliquent chaque pliage en détail. Il n’était pas si difficile ! Nous avons tous réussi !
Youpi ! (Yatta ! Banzai !)

Pour en savoir plus : Origami sur Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Origami

 
 
 
 

Calendrier

Pas d'évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3