Olympiades de la chimie

1 élève du lycée au concours national du 3 et 4 avril

La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes :

L’option découverte :

• approfondir ses techniques de laboratoire par la participation à des travaux pratiques à l’IUT de chimie d’Orléans.
  • découvrir le secteur de la recherche et de l’industrie par des visites d’un site ou d’un laboratoire. – Visite de l’entreprise Chryso en 2018, – Visite de la centrale nucléaire de Dampierre en 2019.
  • enrichir sa culture chimique par des conférences de chercheurs ou d’industriels sur le thème de l’année et les échanges avec les enseignants dans un cadre moins formel.

L’option concours académique voire national :

• Une séance de travaux pratiques supplémentaire à l’IUT de chimie d’Orléans.
  • Deux séances de travaux pratiques au lycée.
  • Une séance de préparation à l’épreuve qualificative au concours académique.

Chaque académie sélectionne un ou deux candidats pour participer aux épreuves nationales. vous serez 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.

Les olympiades au niveau national :

• 2584 lycéens de première et de terminale scientifiques ont participé aux préparations académiques dans 29 académiques engagées. A l’issue de cette préparation 36 candidats se sont qualifiés.
  • 36 candidats participant aux concours national venant de toutes les académies, (1 à 2 qualifiés par académie).
  • 1 vainqueur à l’issue de ce concours.

Les olympiades au niveau du lycée

• 20 élèves ont participé à l’option découverte des olympiades de la chimie,

• 10 élèves ont participé à l’option concours

A l’issue de celui-ci, 2 se sont qualifiés pour le concours des olympiades académiques :

Nina Villette qui a fini 4ème du concours,

Baptiste Hehn qui a fini 2ème du concours et s’est qualifié pour le concours national où il a fini 26ème !