100% éducation-mobilité : échange avec le lycée de Gransee

Un échange qui s’inscrit dans la durée.

L’échange existe depuis le début des années 2000, depuis la venue d’un professeur allemand dans notre lycée, professeur avec lequel nous sommes restés en contact et avons mis l’échange sur pied.

Cet échange a été organisé sur deux ans pour répartir les frais : la 1ère année, les élèves français partent en Allemagne, l’année suivante, ils reçoivent leur correspondant.

Depuis que la Région a proposé de prendre les frais en charge par les biais des projets « Trans-Europe-Centre » et maintenant « 100 % éducation », des projets ont été déposés et ont permis de limiter les frais.

Pour quels élèves ?

Les élèves concernés sont des élèves germanistes de seconde qui reçoivent en classe de première,

Chaque voyage est préparé en amont par des exposés, les élèves réalisent pendant le séjour un « Tagebuch » (journal de bord ), au retour une exposition et une page pour le site internet du lycée, cette année une vidéo.

Quelles activités ?

Ce projet favorise l’accès à la culture et à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, encourager la responsabilisation et l’autonomie de l’élève .

Parmi les derniers projets : « Sur les traces des Huguenots », « Dictature et répression », « 25 ans après, que reste-t-il de la RDA ? », «  Germaine Tillion : survivre à Ravensbrück », et le dernier : « L’amitié franco-allemande : une tradition ancrée dans l’Histoire »

Ces thématiques sont en lien avec le programme de seconde: entrée culturelle : « L’art de vivre ensemble », avec les notions de Mémoire : héritages et ruptures, et  Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités.